Les stérols végétaux entrent en compétition avec le cholestérol
Lorsque nous mangeons, nous absorbons donc à la fois du cholestérol et des stérols végétaux. Ces deux substances rivales, qui possèdent la même structure, entrent en compétition dans notre intestin. Les stérols végétaux « leurrent » l'organisme et l'empêchent d'assimiler une partie du cholestérol. En clair, la consommation de produits enrichis en stérols végétaux dans le cadre d'une alimentation équilibrée limite le passage du cholestérol dans le sang et aide donc à maîtriser efficacement et naturellement son taux de cholestérol, et donc à lutter contre le risque de développement des maladies cardiovasculaires.
Mais pour que les stérols végétaux soient efficaces, il faut les consommer en quantité suffisante. C'est prouvé scientifiquement : un apport quotidien de 1,5 à 2,4 g de stérols végétaux par jour permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol de 7 à 10 % dès deux à trois semaines, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. C'est par exemple l'équivalent de 46 oranges ou de 4 kg de brocolis !
La consommation quotidienne de fruits et de légumes ne suffit donc pas, voilà pourquoi on trouve aujourd'hui de nombreux aliments enrichis en stérols végétaux : margarines, yaourts, biscottes...
