De multiples bienfaits pour la santé
« Les bienfaits de l'activité sexuelle pourraient être dus à la fois aux effets émotionnels et physiques, expliquent les auteurs de l'étude*. Le sexe est, par certains aspects, une activité physique qui protège le cœur. De plus, les hommes qui font souvent l'amour sont plus impliqués dans une relation intime. Cela peut améliorer la santé en réduisant le stress. »
On entend parfois dire que les relations sexuelles peuvent au contraire déclencher une crise cardiaque chez certains patients à risques. Rassurez-vous : une autre étude américaine** a montré que certes, le risque d'infarctus du myocarde est 2,5 fois plus important durant les deux heures qui suivent un rapport, mais il reste extrêmement faible. L'augmentation du risque d'accident cardiaque est de 0,01 % sur un an pour une fréquence d'une relation sexuelle par semaine. Dans tous les cas, et au moindre doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin !
* Susan A. Hall, Rebecca Shackelton, Raymond C. Rosen, Andre B. Araujo. Sexual Activity, Erectile Dysfunction, and Incident Cardiovascular Events. The American Journal of Cardiology, 2010. ** The American Journal of Cardiology, 2000.
